Isabel Massey | Mobiliser pour la revitalisation du secteur Gouin Ouest
164
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-164,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

Mobiliser pour la revitalisation du secteur Gouin Ouest

Les clients :

La CDEC Ahuntsic-Cartierville et le Conseil local des intervenants communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville

Quoi :

Revitalisation de Gouin Ouest dans Cartierville – de 2014 à 2018.

Activités :

Mobilisation sociale, revitalisation commerciale, événementiel, animation de communautés Facebook (page et groupe), animation de places publiques

Le contexte :

Ce secteur au Nord Ouest de Montréal était autrefois très recherché — on y trouvait le parc Belmont ! Le boulevard Gouin Ouest était le cœur commercial de ce quartier. Aujourd’hui, les acteurs du développement social et économique du quartier cherchent à revitaliser ce secteur par un ensemble de stratégies concertées qui passent par une mobilisation du milieu. Depuis 2014, je collabore avec ces acteurs à déployer leurs stratégies de revitalisation en mobilisant le milieu autour de la revitalisation de leur quartier et plus précisément de l’artère commerciale.

La stratégie :

Des actions de revitalisation recommandées par le milieu et financées par les divers partenaires financiers (arrondissement, ville centre et gouvernement du Québec) deviennent la trame principale d’un retissage des liens entre commerçants, citoyens et acteurs sociocommunautaires.

 Les réalisations à ce jour (projet en cours jusqu’en 2018) :

  • La création et la présentation sur deux années de marchés estivaux en plein air a pu démontrer qu’une activité commerciale pouvait s’implanter avec succès sur l’artère et a offert l’occasion au public de visiter et de redécouvrir le secteur, en plus d’avoir aidé à resserrer les liens avec les gens d’affaires actuels et potentiels pour le quartier.
  • Mobilisation des commerçants et gens d’affaires pour les encourager à participer aux différentes initiatives.
  • Maillage intensif sur le terrain, qui a abouti en une nouvelle association de gens d’affaires pour Gouin Ouest. Cette association devient une importante partie prenante pour la revitalisation de l’artère.
  • Création de plusieurs outils et canaux de communication pour favoriser la mobilisation :
    • Un site Web qui devait être créé pour favoriser l’organisation événementielle a pu être transformé en vitrine pour tenter de faire connaître l’artère.
    • Une communauté d’entraide et d’information a été créée sur Facebook
    • Les actions événementielles ont permis de créer une communauté Facebook de plus de 1200 membres, qui pourra être transférée à l’Association de gens d’affaires de Gouin Ouest lorsqu’ils voudront entreprendre des actions de promotion.
  • Démarchage et mise en place d’actions de type « grassroots » pour que les citoyens se réapproprient leur artère commerciale : espace public temporaire, déploiement de bacs de végétaux, art public, etc.

Mes partenaires :

Pour l’intégration Web, le design graphique et l’impression : Barista Communications.