Isabel Massey | Plus de notoriété et d’influence pour Spina-bifida et hydrocéphalie Québec
16136
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-16136,ajax_fade,page_not_loaded,,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-8.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.9.2,vc_responsive
 

Plus de notoriété et d’influence pour Spina-bifida et hydrocéphalie Québec

Le client :

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec

 Quoi :

Rafraîchissement du branding pour gagner en influence et en visibilité

Contexte :

L’Association de spina-bifida et d’hydrocéphalie du Québec soutien les personnes touchées par des malformations congénitales. Elle souhaitait gagner en notoriété et en influence pour mieux exécuter les divers volets de sa mission : susciter la participation de ses membres aux activités, diffuser des messages de prévention auprès des femmes en âge d’avoir des enfants et amasser des fonds. Cependant, cet objectif devait être atteint avec un budget très limité.

La stratégie :

Petit budget? La planification stratégique est encore plus importante !

Pour avoir un maximum d’impact à un minimum de frais, nous avons misé sur une planification stratégique serrée. Après une analyse de l’image de marque qui était désuette et centrée sur la maladie, nous l’avons orientée vers sur un message positif : tout est possible, afin d’établir que sa première intention de l’organisme est de permettre aux personnes souffrant d’un handicap d’atteindre la plus grande autonomie possible.  La sensibilisation à la prise d’acide folique avant et pendant la grossesse a constitué la pierre angulaire de la stratégie, puisque ces messages touchent à des sujets grands publics comme la maternité et la nutrition, permettant d’élargir le rayonnement de la notoriété de l’organisme.

Réalisations :

  • Identité visuelle rafraîchie et nom de l’organisation raccourci, pour faciliter la rétention des mesesages.  Nous avons revu également l’énoncé de mission de l’organisme : pour mettre l’accent sur la prévention et sur un grand projet porteur : permettre aux personnes atteintes d’une malformation congénitale de développer leur plein potentiel. Le logo qui autrefois représentait graphiquement la condition elle-même a été changé pour adopter le symbole empreint d’espoir qu’est la marguerite, pour accompagner un nouveau slogan qui inspire. En duo avec le logo, une capsule visuelle a été crée pour diffuser en tout temps le principal message de prévention, la prise d’acide folique.
  • Le site Internet a été entièrement repensé et réécrit. Nous avons développé à peu de frais toute une section sur la sensibilisation, ce qui a permis d’attirer un commanditaire important : Duchesnay, une pharmaceutique favorisant la santé des femmes durant leur grossesse ainsi que la santé pré et post natale du bébé. Cette section prévention a été conçue pour parler à des femmes de 25 ans et moins : http://www.spina.qc.ca/prevention.
  • Outils de communication : la rédaction du site Internet a fourni l’occasion de réutiliser et d’adapter le contenu pour remettre à jour tous les outils de communication de l’organisme à peu de frais. Nous avons aussi démarré des envois régulier d’infolettres.
  • Collecte de fonds : nous avons conçu le site de manière à stimuler les petits dons, puisque qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir du financement de la part de grandes entreprises — la concurrence est féroce ! Nous avons développé de nouvelles approches de collecte de fonds plus ciblées auprès d’autres parties prenantes travaillant à la santé prénatale et à l’autonomie des personnes handicapées.
  • Nous avons également développé des partenariats de visibilité auprès de blogues maternité populaires, pour diffuser nos messages de prévention.  http://www.mamanpourlavie.com/grossesse-maternite/actualites/11355-juin-le-mois-du-spina-bifida.thtml

Partenaires : design et l’intégration Web : Kiwad; graphisme outils imprimés : Tabasko; logo : Nicole Labelle