Le client :
La CDEC Ahunstic-Cartierville
Quoi :
Événements publics : les Souks sur Gouin Ouest
Contexte :
Dans le cadre d’une démarche de revitalisation, le milieu communautaire avait imaginé la création d’un marché en plein air dans la tradition de ceux qu’on retrouve en Europe et en Afrique comme un premier pas parmi d’autres mesures susceptibles d’amener la population à se réapproprier leur quartier. Née l’idée des Souks sur Gouin Ouest, il s’agissait de la concrétiser, ce qui a été fait en l’espace de quelques mois seulement en 2014. L’événement a été répété en 2015.
Le défi :
En 2 mois top chrono et à partir de zéro, créer un marché de quartier festif où sont proposés en toute simplicité des aliments frais, des produits d’épicerie courants et exotiques, ainsi que des vêtements et une variété de biens neufs ou d’occasion, attirer marchands et achalandage suffisant dans un quartier décentré et méconnu.
La stratégie :
- Un nom d’événenement qui intègre le site géographique (Gouin Ouest), afin de développer la notoriété de l’artère en revitalisation.
- Un solide plan de recrutement de marchands par de petites annonces, la visite de marchés existants et une campagne de cold calling par catégorie de produits recherchés. Nous avons priorisé les marchands de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville qui n’avaient pas accès aux événements de types braderies commerciales et qui pourraient profiter d’une occasion estivale d’écouler des stocks vers la fin de l’été. Les jeunes entreprises à la recherche de visibilité pour de nouveaux produits, alimentaires ou autres ont aussi été ciblées en priorité.
- Une campagne de communication plus appuuée pour la première édition, conçue de manière à attirer tant des marchands potentiels, que les chasseurs d’aubaines et les amoureux du vintage ou de l’artisannat, et mettant à profit les groupes d’achats populaires sur Facebook, le site de petites annonces Kijiji combinés aux canaux publicitaires plus traditionnels.
- Les partenaires communautaires ont été approchés pour animer le marché, une occasion de se faire connaître auprès de nouvelles clientèles.
- Du buzz créé en misant sur les réseaux des partenaires communautaires et des marchands participants.
- Lors de la deuxième année, alors que les marchands étaient connus d’avance, la campagne publicitaire sur les médias sociaux s’est concentrée sur les produits coup de coeur et des look books par grandes catégories de produits ou thématiques.