Le client :
Verdun, un arrondissement de Montréal en pleine effervescence.
Quoi :
Une nouvelle signature visuelle pouvant communiquer à la fois le renouveau de Verdun, sans pour autant renier son passé. Verdun a fait appel à Tabasko, une agence de design graphique locale, qui s’est associée à Isabel Massey Marketing pour le service-conseil, la recherche et la stratégie éditoriale de la marque.
Contexte :
1er défi : vivant d’importants changements démographiques et une effervescence soutenue par des projets d’envergure, Verdun souhaitait mieux refléter sa nouvelle réalité et uniformiser ses communications, pour renouveler les perceptions sur l’arrondissement. La nouvelle identité visuelle devait rallier tant les nouveaux résidents que les Verdunois de longue date.
2e défi : rendre justice, en un seul concept fort, aux nombreux atouts de l’arrondissement, connus ou moins bien connus : ses attraits naturels, le fleuve et les espaces verts, sa proximité du centre-ville, son accessibilité par transport en commun, sa vitalité commerciale et la qualité de vie exceptionnelle offerte aux famille.
La stratégie :
Saisir une occasion unique de rallier tous les Verdunois dans une démarche de transformation visant à réinventer la vie en ville.
Alors que les arrondissements ont surtout tendance à miser sur leurs atouts ou leur caractère pour définir leur image de marque, Verdun allait plutôt se démarquer en adoptant une signature visuelle incitant à la mobilisation autour d’une vision et de priorités communes pour transformer ses quartiers. Les atouts et les réalisations de l’arrondissement seraient plutôt positionnés comme preuves des réussites collectives de tous les Verdunois.
Comment ? En fondant la nouvelle image de marque sur le plan stratégique 2015-2025 de l’arrondissement, issu d’un exercice de consultation populaire qui avait rassemblé plus de 1 500 citoyens en 2014 et abouti à l’adoption d’une grande vision commune, celle de créer des communautés complètes et durables pour vivre, travailler, s’épanouir et prospérer.