![](https://www.isabelmassey.com/wp-content/uploads/2016/08/leretourducinemamuet-e1470245066120.jpg)
03 Avr Vidéos sur Facebook : le retour du cinéma muet
La vidéo sur votre mur Facebook que vous avez passé des heures à créer captera l’attention quelques secondes à peine. Même le visiteur déterminé à y investir un peu de son temps ne vous accordera pas plus de 30 secondes — et il ne prendra probablement pas la peine de mettre le son.
Canadian Tire l’a compris : la marque a obtenu d’excellents résultats avec de courts spots publicitaires muets de 7 secondes sur Facebook.
Voici 5 bonnes pratiques pour réussir vos vidéos sur Facebook :
- Assurez-vous que le premier plan de votre vidéo propose une image qui capte l’attention et quelques mots donnant le contexte de la vidéo, en y intégrant des mots clés encourageant le visionnement — par exemple : 3 secondes pour comprendre…Le truc infaillible pour… Voici ce qui arrive lorsque…
- Même si une image vaut mille mots, cela ne veut pas dire que l’usage de la vidéo vous dispense de raconter une histoire. Avez-vous rédigé un bon script pour votre vidéo ? Avec un début, une progression logique, une finale éclairante… pensez à la question à laquelle vous cherchez à répondre. Assurez-vous que la réponse est quelque chose que recherche votre clientèle cible. Vous devrez peut-être même adapter vos vidéos à des segments de votre clientèle cible pour mieux capter leur attention. Par exemple, les plus de 50 ans ne sont pas sensibles aux mêmes codes esthétiques que les millénaux — même si ces deux groupes sont friands de vos produits !
- La rédaction des sous-titres est plus importante que vous ne le pensez. Choisissez des mots courts, faciles à lire. Vous n’avez pas à répéter fidèlement ce qui est dit dans la vidéo. Rédigez les sous-titres à l’avance, vous éviterez les fautes d’orthographe qui prolifèrent lorsqu’on écrit à hâte dans des environnements où le correcteur de texte ne peut sauver la mise.
- Votre vidéo doit faire moins de 2 minutes pour être efficace sur Facebook.
- La qualité reste importante, même si la production est maison. Attention aux éléments d’arrière-plan du décor… que vous ne voyez plus, mais que l’internaute pourrait remarquer, lui.
Pour finir, ne cherchez pas à être « viral ». Soyez sincère, utile, accessible… les vidéos ont maintenant une plus grande durée de vie, surtout lorsqu’on les déploie en plusieurs temps, sur une diversité de canaux. Cela reste un bon investissement, peu importe le nombre de vues obtenu à la première diffusion.
Je peux vous aider avec la rédaction d’une accroche, d’un script et de sous-titres attirants… en plus de vous mettre en contact avec une sympatique équipe de production vidéo qui vous accompagnera du stylisme jusqu’à la mise en ligne.
Aucun commentaire